Photos de famille autour de S.E Madame la Ministre du Genre, Famille et Enfant

Récapitulation des activités du FAWE RDC de l’an 2019

Au cours de l’année 2019, le Forum de Educatrices Africaines de la République Démocratique du Congo a mené beaucoup d’activités sur terrain, relatives à la promotion de l’éducation des filles en RDC. Notamment :

Célébration de la journée internationale de la fille, le 11 octobre 2019

Honorable Louise Mayuma Kasende, Présidente Nationale du FAWE RDC
répond aux questions de la presse

La célébration de la journée internationale de la fille, le 11 octobre 2019 en partenariat avec le Ministère du Genre, Famille et Enfant et le UNFPA. A l’occasion de cette manifestation organisée au Lycée Sacré-Cœur de la Gombe, en présence des membres du Gouvernement Congolais et de ses partenaires Techniques et financiers, l’Honorable Député Nationale Louise Mayuma Kasende, Présidente Nationale du FAWE RDC, a sensibilisé les filles sur la lutte contre les violences faites aux filles  en ce terme : « Le viol ne peut bénéficier d’aucune coloration visant à faire taire la victime, ni d’en exonérer l’auteur devant la justice, quel que soit son rang social.

L’Honorable Louise Mayuma Kasende échange avec les filles du lycée Sacré Coeur et d’écoles qui ont participées à l’activité

FAWE RDC réclame la justice pour toutes les filles et femmes victimes des violences de tout genre.
La lutte contre les violences faites à la femme et à la fille nécessite l’implication de tout le monde et à tous les niveaux. Car, celui ne lutte pas contre les violences faites aux femmes et aux filles, soutient la persistance des violences basées sur le genre.

Levons-nous donc, avec un seul objectif, celui d’éradiquer définitivement les violences faites aux femmes et aux filles dans notre environnement social que professionnel ».

Vue de l’activité

L’honorable présidente du FAWE RDC avait aussi par la même occasion fait un plaidoyer auprès du gouvernement Congolais et de ses partenaires techniques et financiers sur l’appropriation du model Tuseme (exprimons-nous librement et sans gêne) par le gouvernement Congolais en vue de sa mise en œuvre à grande échelle, pour l’installation des clubs Tuseme dans toute les écoles de la RDC ; dans le cadre de la promotion de l’éducation des filles et pour lutter efficacement contre les violences faites aux filles en milieux scolaires et dans la communauté. Cette activité a connu la participation des près de 3000 filles.

Administrateur