A propos de nous

Le Forum des Educatrices Africaines (FAWE) est une Organisation Non Gouvernementale (ONG) panafricaine qui œuvre pour la promotion de l’éducation de la fille.

Le FAWE compte parmi ses membres, des femmes Ministres et Vice-Ministre de l’éducation, des femmes Recteurs et Vices recteurs d’Universités, et hauts cadres des instances de prise des décisions du secteur de l’éducation et les femmes éducatrices de haut rang.

Créée en 1992, il a son siège à Nairobi au Kenya, le réseau FAWE s’est développé pour atteindre à ce jour 34 Antennes Nationales, dont celle de la République Démocratique du Congo

Une Antenne Nationale (AN) est un organe de mise en œuvre des activités du FAWE au niveau d’un pays donné. Elle est enregistrée en tant qu’une ONG nationale.

L’action des Antennes du FAWE connaît un impact incontestable à travers le continent africain en ce qu’il contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre des stratégies susceptibles d’accroître l’accès, le maintien et la performance des filles et des femmes à l’éducation et de progresser vers l’Education Pour Tous (EPT).

"STATUT JURIDIQUE DE FAWE RDC

Le Forum des Educatrices Africaines de la République Démocratique du Congo, FAWE-RDC en sigle a été créé le 01 décembre 2007. Il est une Organisation Non Gouvernementale (ONG) de droit congolais ayant son siège à Kinshasa (RDC), enregistré au Ministère de la Justice et Garde des Sceaux."

FAWE fait la promotion de l’éducation des filles par l’accès, la rétention et la performance à l’achèvement.

Nous estimons que l’éducation des femmes et des filles permet d’accroître les moyens de subsistance de communautés entières tout en améliorant le niveau d’éducation civique et le degré de liberté. Les filles instruites deviennent des femmes instruites qui possèdent les connaissances, les compétences et l’opportunité leur permettant de jouer un rôle dans les processus de gestion démocratiques et d’influencer la direction de leurs sociétés.

Nous travaillons main dans la main avec les communautés locales, les écoles, la société civile, les organisations non gouvernementales et les ministères afin d’atteindre l’équité et l’égalité des genres dans l’éducation à travers des programmes ciblés.

Nous encourageons nos partenaires à élaborer des politiques et à développer des environnements d’apprentissage positifs traitant les filles et les garçons sur un pied d’égalité.

Nos travaux permettent d’influencer la politique mise en place par les gouvernements et contribuent à la construction d’une prise de conscience dans l’opinion publique, à démontrer les meilleures pratiques éducatives à travers des modèles efficaces et à encourager l’adoption de ces modèles par les gouvernements et les institutions éducatives.

Ces travaux ont permis d’accroître le taux d’accès des filles dans les écoles, leur taux de rétention ainsi que le taux de réussite scolaire dans les écoles où FAWE RDC mène ses activités.

Nos activités permettent d’offrir une chance à des filles et des femmes de se rendre à l’école en Afrique subsaharienne et de surmonter la privation matérielle et l’exclusion politique et sociale.

Les objectifs suivants ont été retenus par FAWE RDC en vue de réaliser sa mission :

 

  • Amener le Gouvernement, les bailleurs de fonds, les ONG et d’autres structures de la société civile ainsi que les communautés de base, y compris le secteur privé à accroître la part de leur investissement dans le domaine de l’éducation en vue d’améliorer et d’accélérer l’éducation des filles et des femmes en RDC.

 

  • Mobiliser localement et au niveau international, des ressources nécessaires, en vue de soutenir les interventions de promotion de l’éducation des filles et des femmes en RDC.

 

  • Répertorier et diffuser les informations sur les stratégies nouvelles qui visent la participation des filles et des femmes à l’accès à l’éducation

 

  • Promouvoir le leadership féminin et le renforcement des capacités des femmes dans la formulation des politiques en matière d’éducation à travers des programmes ciblés.

 

  • Servir de « Groupe de réflexion » pour générer des idées et stratégies nouvelles sur les questions de genre au sein des politiques et projets de l’éducation, en vue d’améliorer l’accès, la rétention et la performance des filles en RDC.

 

  • Servir de « groupe de pression » en adoptant une stratégie multimédia, en vue de mener le plaidoyer en faveur de l’éducation des filles et des femmes en RDC.

 

Pour atteindre les objectifs ci-haut, le FAWE-RDC déploiera les actions suivantes :

 

  • Influencer le processus d’intégration des questions de genre au sein des politiques et projets de l’éducation pour améliorer l’accès, la rétention et la performance scolaires des filles, avec un accent particulier sur les partenariats.

 

  • Sensibiliser les populations à la base sur les questions relatives à l’éducation de la jeune fille en RDC.

Pour réaliser ses activités, le FAWE RDC est financé par divers partenaires, bailleurs de fonds aux niveaux international, régional et local.

Les bénéficiaires principales des actions de FAWE RDC sont :

 

  • Les filles et les femmes
  • La communauté nationale par ricochet.

Les membres du FAWE RD CONGO sont des hommes et femmes praticiens du secteur de l’éducation, des chercheurs, des spécialistes sur les questions de genre ainsi que les militants et militantes des droits de l’homme qui adhèrent aux statuts et signent expressément la fiche d’adhésion.

Le fonctionnement du FAWE-RDC est assuré par les organes suivants :

 

L’Assemblée Générale

Le Comité Exécutif

La Coordination Nationale

  • Présidente : Louise MAYUMA KASENDE
  • Vice-président : Baudouin BUNGU MUSOYI
  • Coordinateur National : Arnold SELENGE MUTEBA