Dans le cadre de la mise en œuvre du projet création et animation des « clubs Tuseme » dans les écoles publiques et conventionnées de Kinshasa, financé par l’Open Society Initiative for Southern Africa (OSISA), le Forum des Educatrices Africaines, Antenne de la République Démocratique du Congo a organisé du 16 au 18 décembre 2017 un atelier de formation des enseignants sur l’habilitation des filles dans les clubs Tuseme. Dans la salle de promotion du lycée Maman Diankeba de Limete
Pendant trois jours, 100 enseignants provenant de 50 écoles primaires et secondaires publiques et conventionnées de la ville de Kinshasa vont suivre un atelier de formation sur la gestion de club Tuseme, afin de mieux animer les clubs qui seront créer dans leurs écoles respectives. Cette formation s’inscrit dans le cadre du projet création et animation des « clubs Tuseme » dans les écoles publiques et conventionnées de Kinshasa, subventionné par Open Society for Southern Africa (OSISA).
1000 élèves sont concernés par ce projet dont la tranche d’âge varie entre 10 et 14 ans, concerne les élèves de la 4ème, 5ème et de la 6ème primaire et ceux de la 1ère et 2ème secondaire.
Pour Arnold Selenge, Coordinateur National du FAWE RDC, le but poursuivi à travers cet atelier de formation est de permettre aux filles à s’exprimer librement à travers le club Tuseme. Comme l’indique sa signification, le mot Tuseme est mot swahili qui veut dire « exprimons-nous librement et sans gêne ».
L’objectif de ce club est d’outiller les filles à identifier et analyser les problèmes entravant leur développement académique et social ; de les amener à parler sans gêne et émettre leur point de vue sur les problèmes auxquels elles sont confrontées sur leur parcours scolaire.
Le club Tuseme apportent aussi des solutions pouvant permettre aux filles des mener des actions afin de résoudre les problèmes qui empêchent leur développement.
A travers cette formation, les organisateurs de cette dernière s’attendent des participants, qu’ils puissent servir des vrais mentors dans les clubs et qu’ils puissent en plus de leur mission régalienne de former, à être des marraines et parrains pour les élèves (filles et garçons) membres de clubs, ainsi que pour l’ensembles des élèves des leurs écoles respectives.
Car, les élèves filles rencontre beaucoup des difficultés qui entravent leur éducation et par ricochet leur développement, dont les cas de violence sexuelle, harcèlement, discrimination, … au niveau de l’école voir au sein même de la communauté , mais parfois elles ne savent pas comment s’exprimer ou soit à qui elles peuvent facilement exposer ces problèmes ; le club Tuseme étant une espace de libre expression, leur permet de briser le silence. C’est aussi une façon de transformer l’école en un environnement fiable pour l’éducation des filles.
De son côté, Nick Elebe, Directeur pays d’OSISA RDC a appelé les participants à s’interroger sur la place de la fille à l’école et surtout sur la capacité de l’école d’offrir aux jeunes filles un environnement sain qui contribue pleinement à leur formation, leur épanouissement et l’exercice plein de leur droit de façon équitable. Il a en outre souhaiter que le partenariat entre FAWE et son organisation se pérennise le plus longtemps possible.
Madame Marie Thérèse LUENSO, Représentante du Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel qui a envers ces travaux, a pour sa part loué les actions du FAWE RDC sur terrain, dans le cadre de la promotion de l’éducation des filles en RDC et a promis d’accompagner FAWE RDC dans ce projet qui permet faire l’émulation des filles par rapport aux garçons, ce qui va aussi dans le sens d’accompagner le Ministère dans la mise œuvre de la stratégie nationale sur l’éducation des filles.
No Comments