Il s’est tenu, en date du samedi 30 Septembre 2017, dans la salle de promotion du lycée Maman DIANKEBA à Kinshasa dans la Commune de Limete, une réunion interface, relative à la mise en œuvre du projet de « Création et animation des clubs TUSEME dans les écoles publiques et conventionnées de Kinshasa.
Ont pris part à la réunion, pour le compte du Ministère de l’EPSP :
– L’Inspecteur Provincial Principal Adjoint de la province éducationnelle KIN-EST
– Le Représentant du chef de service EVF/ Point Focal Genre et VIH du ministère de l’EPSP,
– Les Sous – PROVED (province éducationnelle) de Limete, Matete, Ndjili, Kimbanseke et Masina,
– Les Inspecteurs des Pools (primaire et secondaire) de Kimbanseke, Kinsenso, Masina, Matete et Ndjili,
– Le staff du FAWE RDC.

Après la présentation du projet, s’en est suivi un débat autour du projet et de sa mise œuvre. Plusieurs préoccupations ont été soulevées par les autorités scolaires, entre autres :

– La justification des sites retenus pour la mise en œuvre, pourquoi pas les autres communes,
– Les critères de sélection des écoles dans le site de mise en œuvre,
– L’âge (tranche d’âge) ou classe des bénéficiaires ;
– Le calendrier des activités,
– Identification des écoles.

Parlant des sites retenus, le projet porte précisément sur cinq communes de la capitale, à savoir MATETE, KISENSO, N’DJILI, KIMBANSEKE et MASINA.
Nonobstant toute autre justification, notre choix a été guidé par les résultats des travaux antérieurs réalisés dans le ressort retenu.

Pour les critères de sélection des écoles, on peut citer entre autres, être une école publique (y compris conventionnée) mixte (filles et garçons) se trouvant dans les communes du ressort retenu (Kimbanseke, Kinsenso, Matete, Masina et Ndjili). Tout en précisant que chaque commune bénéficiera de 10 écoles, dont 5 primaires et 5 secondaires ;
Les filles et garçons concernés dans ce projet sont ceux dont la tranche d’âge va de 10 à 13 ans. Parlant en termes de classe, ce projet vise plus précisément les élèves des classes de 4e, 5e et 6e années primaires ainsi que ceux des classes de 1ère et 2ème année du cycle d’orientation.
Parlant du calendrier des activités, il a été convenu que les activités avec les marraines et parrains devront se dérouler pendant les détentes, car les activités du projet ne doivent en aucun cas perturber le bon déroulement du programme des cours.
Concernant l’identification des écoles, il a été convenu que les Sous-PROVED, puissent établir la liste des écoles identifiées et le faire parvenir à la Sous-division de Limete, qui à son tour devra les remettre à la Coordination du FAWE pour la suite des activités.